ORISCAV-LUX 2
Suite à la réussite d’ORISCAV-LUX, Le Luxembourg Institute of Health (LIH, anciennement CRP-Santé), avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), mène une deuxième vague pour surveiller l’évolution de la santé cardiovasculaire entre 2008 et 2015.
ORISCAV-LUX 2 est destinée aux résidents du Luxembourg. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à ORISCAV-LUX 1 pour rejoindre ORISCAV-LUX 2. L'étude est réalisée de Janvier 2016 à Juillet 2017, portant sur un échantillon de plus de 1000 adultes.
Il s’agit d’un grand projet de surveillance de la santé cardiovasculaires et de recherche médicale.
Objectifs
La deuxième vague de l’étude ORISCAV-LUX a pour principal objet de surveiller l’évolution de la santé cardiovasculaire entre 2008 et 2017.
Les informations recueillies sont nécessaires pour adapter les actions de prévention mise en place et ainsi de mieux répondre aux besoins de santé de la population. En outre, elle contribuera à faire progresser la recherche médicale dans le domaine des maladies cardiovasculaires et les pathologies associées au vieillissement de la population.
L’étude ORISCAV-LUX 2 a, en plus, d’autres objectifs secondaires de recherche. Ses résultats feront l’objet de publications scientifiques internationales
Déroulement
A l’instar de la première vague, l'étude ORISCAV-LUX 2 est composée des mêmes étapes, avec des examens cliniques plus avancés des fonctions cardiaque, physique et cognitive et d'un recueil de données par questionnaire.
Les personnes sélectionnées sont invitées à se rendre dans l'un de nos centres d’investigation (Strassen, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck), afin de participer. Les participants bénéficieront d'un
bilan de santé entièrement gratuit.